Aller au contenu

Hôpital de jour

Les activités d’hôpital de jour sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité d’un médecin spécialiste en cardiologie. L’orientation vers l’hôpital de jour se fait par le médecin traitant, généraliste ou spécialiste.

Vos activités

L’éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre vie avec une maladie chronique. Elle permet d’apprendre à réaliser certains gestes techniques (prise de tension, glycémies…), d’interpréter des données, de connaître et d’adapter son traitement. Associée au traitement médical et au suivi régulier de votre médecin, l’éducation thérapeutique vise à réduire les hospitalisations, les appels aux urgences. Elle contribue également à diminuer les crises et les symptômes, et à améliorer la vie de tous les jours.

Le programme

Votre programme d’éducation est individualisé et progressif tout au long du séjour. Il est élaboré avec vous et par l’ensemble de l’équipe éducative pour une durée de trois semaines selon les objectifs thérapeutiques fixés.

Le programme composé de quatre étapes successives comprend des séances d’information et d’apprentissage dispensées pas des professionnels de santé. L’équipe est constituée d’un médecin cardiologue, d’infirmières, d’un masseur-kinésithérapeute, d’une diététicienne et d’une psychologue.

Les repas

Vous avez la possibilité de déjeuner à Bois-Gibert, l’inscription qui sera à confirmer avant 19h pour le déjeuner du lendemain se fait auprès de l’hôtesse d’accueil (lien vers tarifs).

Vestiaire

Lors de votre admission, une clé de vestiaire vous est remise. Pensez à la restituer tous les soirs à l’hôtesse d’accueil.

La tenue vestimentaire la plus recommandée pour la journée est le survêtement et les chaussures de sport.

Informations générales

Pendant toute la durée du séjour, vous pouvez contacter l’établissement, y compris en dehors des horaires d’ouverture de l’hôpital de jour. Un médecin cardiologue est présent 24h/24 et 7 jours/7. En cas d’urgence, appelez le SAMU (15).

Dans le cadre de Bois-Gibert, vous pouvez bénéficier de consultations d’aide au sevrage tabac, cours de cuisine…