Aller au contenu

Réadaptation cardio-vasculaire

Votre programme d’activités, personnalisé et quotidiennement réactualisé, comprend une prise en charge médicale, un programme de reconditionnement à l’effort, des actions de prévention secondaire, une prise en charge psychologique, une aide à la réinsertion professionnelle.

Programme de réadaptation

Toutes vos activités sont notées sur un planning quotidien informatisé qui vous est distribué dans votre casier personnel chaque soir. Votre programme de réadaptation est individualisé et progressif tout au long du séjour. Il est prescrit avec votre accord par les médecins de l’unité. Il est déterminé par l’épreuve de tolérance à l’effort et est adapté à votre âge, votre maladie cardiaque, votre état général, vos antécédents et vos facteurs de risques.

Reconditionnement à l’effort

Il consiste en :

  • un entraînement quotidien sur bicyclette ergométrique, tapis roulant ou vélo à bras, escalier mécanique,
  • des séances de gymnastique de différents niveaux en salle ou en piscine
  • de la marche sur circuits extérieurs,
  • éventuellement course à pied, vélo extérieur, cyclorameur, parcours santé, natation selon les possibilités physiques.

Prise en charge de masso-kinésithérapie

Le lendemain de votre arrivée, vous rencontrerez un masseur-kinésithérapeute qui établira un bilan physique et une synthèse des activités sportives et de loisirs. Suite à cet entretien, une réadaptation personnalisée débutera. Des soins spécifiques vous seront alors dispensés sur prescription médicale.

Il vous est conseillé de porter des vêtements décontractés et confortables pour faciliter vos exercices physiques.

Soins infirmiers

Ils sont assurés 24h/24h, à l’infirmerie de l’unité. Une infirmière d’éducation fera également le point avec vous, lors d’entretiens individuels sur la connaissance de votre maladie, de  vos médicaments, et sur l’organisation de votre retour à domicile...

Des consultations ou ateliers vous seront proposés selon vos besoins : socio-professionnel, diabète, sevrage tabagique, gestion du traitement anti-coagulant.

Diététique

La diététicienne vous donnera des conseils individualisés pour une alimentation adaptée à vos besoins et à votre santé. Des cours de cuisine et d’éveil sensoriel vous seront également proposés.

Vos repas

Ils sont servis à 8 heures, 12 heures et 19 heures dans la salle de restaurant.

Le weekend et jours fériés, le petit déjeuner est servi à 8 heures 30.

Informations générales

Pour être efficaces dès votre retour à domicile, les mesures de prévention cardio-vasculaire doivent être connues et soutenues par la famille. Dans ce but, et avec votre accord, votre conjoint est invité à participer à certaines activités : conférences, éducation nutritionnelle, consultations de synthèse médicales et para-médicales.

Une autorisation d’absence de courte durée peut être délivrée, à votre demande, en accord avec le médecin lors de votre consultation. Les frais de transport engagés à l’occasion de cette sortie restent à votre charge.